Inde du Nord - Avril 2015
Ce voyage a été un très beau voyage spirituel pour les élèves de yoga de notre école, et d'autres écoles de France, ou des élèves de Jacques Vigne, notre guide accompagnateur pour l'enseignement spirituel et toutes les méditations...
Nous étions en effet accompagné par Jacques Vigne, psychiatre français immigré depuis plus de 25 ans en Inde, et connaissant bien ce large et vaste pays, ses traditions, ses spiritualités, le yoga et la méditation, l'hindouisme, le bouddhisme et le Védanta. C'est un disciple de la grande sainte de l'Inde, Ma Anandamayi. Jacques se dit maintenant depuis la mort de son maître, élève de Tenzin Palmo que nous avons rencontré vers Tashi Jong (vallée merveilleuse). Jacques a une équipe compétente et aguerrie depuis longtemps à ce type de voyage pour les occidentaux, avec Dinesh Sharma voyagiste, organisateur, Brahmin (prête), qui parle bien le français.
Nous sommes allés dans la 2eme grande ville sainte de l'Inde, Hardwar (ou Haridwar) bordant le Gange à sa source, àRishikesh la ville des voyants (rishis) originellement, la ville du yoga par excellence où il y a beaucoup d'ashram pour pratiquer. Nous avons été à l'ashram d'Atmananda. Nous sommes ensuite partis pour Dhéradun, (où il y a un ashram de Ma là où elle a quitté son corps), puis Amristar ville où il y a le temple d'or et la tradition des sikkh ; puis direction Dharamsala, vers le Dalaï Lama que nous n'avons hélas pas vu. Et cette merveilleuse nonne bouddhiste,donc, Tenzin Palmo, cette anglaise qui a passé 11 ans retirée dans une grotte du Lahul, qui est dans la grande tradition du Tantra de Milarepa (tantrique).
Yogi, grottes, moines, ashram, lama, temples, swami se sont suivis dans de merveilleux satsang (partages, échanges, questions-réponses, enseignement) pour notre plus grand bonheur et nos yeux illuminés !
Agence de voyage Équateur Voyages, Marietton Selectour Afat (n° de licence LI 069.096.00200)
située 4 rue de la République - BP 1171 - 69201 Lyon cedex 1, dont la personne en charge de réservation est :
Béatrice Fesselmeyer, contact au : 04.78.29.48.58 (IM 069100014 garantie APS, adhérente SNAV, LICENCE IATA, membre de Selectour Afat)
Qui est Jacques Vigne ?
Après s'être d'abord passionné pour les mathématiques, Jacques Vigne s'est ensuite tourné vers des études de médecine et de psychiatrie. Il a obtenu en tant que psychiatre une bourse de recherche de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l'Homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et l'enseignement traditionnel du yoga.
Ce voyage d'étude s'est transformé en coup de coeur puisqu'il vit maintenant depuis 28 ans en Inde. Il y suit l'enseignement de Swami Vijayânanda, un français qui a été pendant trente ans le disciple de Mâ Anandamayî (jusqu'à la mort de cette dernière en 1982). Mâ Anandamayî a connu un retentissement considérable, non seulement dans toute l'Inde, mais aussi au-delà de ses frontières et cela grâce à sa présence, son modèle de vie extrêmement simple et la qualité de ses enseignements.
Actuellement, Jacques Vigne partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange à Hardwar - “Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l'homme des pensées divines” - et un ermitage en Himalaya. Et de plus, il écrit...