Formation au Hatha Yoga et Natha Yoga
Prochaine date de démarrage de la formation Natha- hatha yoga :
Septembre 2024 (ou avant si un minimum de 3 personnes motivées pour commencer)
(Inscrit : 1 personne)
Prochaine promotion : 2024 - 2028
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La PROMOTION 2020 - 2024 est terminée !
Samedi 15 Février 2020 - 7 avril 2024
Cette formation s'adresse à toute personne motivée, avec un minimum (ou un maximum) d'énergie, d'humour, d'audace, d'organisation, de disponibilité, de détermination, de ténacité, et de courage (si on ne les a pas, ou de façon moindre, ces qualités se développent naturellement par l'intensité de la pratique).
La formation se situe à trois niveaux :
=> Elle ne porte que sur les enseignements yogiques traditionnels. HATHA et NATHA (Yoga Natha tantrique historique).
=> Elle nécessite un réel investissement régulier et personnel, journalier d'étude et de pratique : différents aménagements ou niveaux des engagements peuvent être envisagés, mais une moyenne de deux heures par jour est vivement indiquée (de 1 heure à 2 heures est bien aussi).
=> Elle requiert un accompagnement personnel régulier et minutieux donné par l'enseignant aussi souvent que nécessaire.
Globalement il s'agit d'entrer dans l'intimité de la démarche et de l'univers du yoga.
Les connaissances (philosophiques, métaphysiques, pragmatiques,...) s'articulent constamment autour des pratiques et de la vie quotidienne. De nombreux éléments de référence sont intégralement fournis, une bibliographie abondante et un lexique très étendu se constituent au fil des mois et des années.
Les pratiques ne sont pas à répéter de manière mécanique, scolaire, voire obsessionnelle. Il s'agit à chaque fois de les laisser nous surprendre pour une véritable transformation intérieure. Cette transformation intérieure concerne toutes les dimensions de l'être :
Physique, psychologique, mentale, intellectuelle, affective, émotionnelle, énergétique, relationnelle, spirituelle.
Seul un authentique engagement personnel dans la pratique peut donner forme à l'expérience yogique :
en ce sens, cette formation vise plus à sentir, appréhender la rencontre du yogi en soi que le professeur de yoga. Soit on s'engage sur une voie pour soi-même, soit l'on fait de cette voie, un enseignement, une transmission.
Évidemment, les dimensions pédagogiques, didactiques, déontologiques, éthiques sont constamment abordées.
L'on est ensuite diplômé "Professeur de Yoga, Hatha et Natha", de l'école rattachée à la Fédération des Ecoles de Yoga.
Le rythme des rencontres est d'une journée par mois (sauf pendant les vacances d'été).
Les dates sont fixées pour une année entière à l'avance avec accord des personnes du groupe.
De même, afin de favoriser l'intégration, l'assimilation et la restitution des enseignements, des passages par l'écriture sont demandés (articles, mémoire, conte, poème…), ou des renvois de fiches d'auto-évaluation (préparées dans votre dossier de chaque module) peuvent être demandés.
Contenu de la Formation
Contenu du 1er cycle de formation (les 4 premières années)
1 - Les textes traditionnels, intégralement fournis, servant de base à tout le travail théorique et pratique sont les suivants :
Yogatattva Upanishad - Dhyanabindu Upanishad - Yoga kundalini Upanishad - Kshurika Upanishad - Hamsa Upanishad - Amritananda Upanishad - Amritabindu Upanishad - Mahavakya Upanishad - Samkhya Karika - Yoga Sutra - Hatha-yoga-pradipika - Shiva-samhita - Gheranda samhita - Goraksha-satakam - Shiva Svarodaya - Charaka Samhita - Vijnana Bhairava Tantra - Paramârthasâra.
Les points suivants, décrits dans les grandes lignes sont abordés :
- La tradition du Yoga
Les principaux yoga et les principaux traités
- Les sources du Yoga
Les obstacles au Yoga. Place du Yoga dans la tradition hindoue
- Les Darshana classiques
Nyaaya - Vaisheshika - Samkhya - Yoga classique - Mimamsa - Vedanta
- Étude du Samkhya
- Les Mantra et les Yantra
Théorie, pratique et application
- Le Tantrisme
Cosmogénèse - Le son, les atomes et l’alchimie - Le Guru, l’initiation et le mantra - Conscience et langage du corps - Nyasa - Mudrâ - Bhuta-Suddhi - Pranayama - Concentration et méditation - Asana, rituel individuel.
- L'efficience des Yantra et des Mantra
La pratique s'articule avec la théorie selon l'enseignement classique.
Toute technique est effectuée selon sa relation aux autres pratiques et aux divers plans humains ou cosmiques: physique, énergétique, mental, spirituel.
La modalité de travail suit la graduation et l'itinéraire de l'enseignement traditionnel :
- Les purifications (satkarman)
- Les postures (asana)
- Maîtrise du souffle (pranayama)
- Gestes et contractions (mudrâ et bandha)
- Maîtrise sensorielle (pratyâhâra)
- Concentration / Méditation (dhâranâ / dhyâna)
2 - Thèmes abordés dans la théorie :
- Utilisations des postures déterminées en fonction du travail sur les Chakra et non en fonction de l’appareil ostéo-articulaire.
- Conceptions subtiles et énergétiques d’un cours: agencement d’un cours non en fonction de l’aspect physiologique des techniques mais en fonction des effets énergétiques. Toutes les pratiques doivent être faites pour agir sur le corps énergétique.
- Sens de cette formation - Modifications dans sa vie - Si cette formation débouche sur l’enseignement: à temps plein ou partiel? Attitude devant l’argent et le pouvoir personnel.
- Structures des cours et «buts» à atteindre: l’étincelle de connaissance.
- Temps de pratique personnelle journalière
- Contentement et neutralité : fil d’Ariane vers l’extraordinaire.
- Pédagogie traditionnelle de l'enseignement.
3 - Liste des pratiques abordées :
Satkarman (purification ou kriya)
Dhauti - Agni-Kriyâ - Naulî - Neti - Trâtaka Kapâlabhâti...
A - Asana (postures)
Les postures sont étudiées selon le schéma suivant :
1) Étymologie Sanskrite.
2) Signification cosmique - Archétype recherché.
3) La position des textes et de l’enseignement traditionnel.
4) Recherche et finalité à travers la posture.
5) Les centres d’énergie, les canaux, les énergies concernées.
6) Effets physiologiques produits par le travail sur le corps subtil.
7) Portée initiatique; Quelle est l’alchimie possible avec la posture ?
8) La posture et ses variantes - Les différentes méthodes pour prendre et tenir la posture: a) classique. b) tantrique.
9) Gestes, contractions et prânâyâma dans la posture.
10) Sons et visualisations (mantra et yantra) dans la posture.
11) Concentrations.
12) Articulation dans une séance personnelle.
13) La posture dans un cours classique de Yoga.
Le programme prévoit les 84 postures de base (elles ne sont pas toutes répertoriées ici ; il y a aussi des variantes).
1) Siddhâsana - 2) Padmâsana - 3) Svastikâsana - 4) Bhadrâsana - 5) Vajrâsana - 6) Simhâsana - 7) Gomukhâsana - 8) Virâsana - 9) Mâtsyâsana - 10) Gorakshâsana - 11) Pashimottânâsana - 12) Mayûrâsana - 13) Kukkutâsana - 14) Kurmâsana - 15) Vrikshâsana - 16) Mandukâsana - 17) Garudâsana - 18) Shalabâsana - 19) Ustrâsana - 20) Bhujangâsana - 21) Dhanurâsana - 22) Matsyendrâsana (ardha) - 23) Akarna-Dhanurâsana - 24) Chakrâsana - 25) Utkatâsana - 26) Sarvangâsana - 27) Shirshâsana - 28) Halâsana - 29) Lolâsana - 30) Kâkâsana - 31) Vâtâyâsana - 32) Mahâkonâsana - 33) Karnapidâsana - 34) Kapalâsana - 35) Garbhâsana - 36) Gokarnâsana - 37) Natarâjâsana - 38) Padangusthâsana - 39) Parvatâsana - 40) Baddhapadmâsana - 41) Ekapadashîrsâsana - 42) Padahastâsana - 43) Janushirâsana - 44) Konâsana - 45) Trikonâsana - 46) Râjakapotâsana - 47) Supta vajrâsana - 48) Bhekâsana - 49) Makarâsana - 50) Hamsâsana - 51) Yogâsana - 52) Guptâsana - 53) Shavâsana - 54) Utthita padmâsana - 55) Pavanamuktâsana - 56) Vakrâsana - 57) Maricyâsana - 58) Caturanga Dandâsana - 59) Tolangulâsana - 60) Parighâsana - 61) Navâsana - 62) Ardha Chandrâsana - 63) Anjaneyâsana - 64) Hanumanâsana - 65) Trishulâsana - 66) Merudandâsana - 67) Mâlâsana - 68) Kapalâsana - 69) Ardha Shalabâsana - 70) Setubandhâsana - 71) Bakâsana - 72) Urdhva pashcimotânâsana - 73) Vasisthâsana - 74) Virabhadrâsana - 75) Prasarita padottânâsana - 76) Mahâkurmâsana - 77) Bharadvajâsana - 78) Purvottânâsana - 79) Utthita dhanurâsana - 80) Utthitahastapadangusthâsana - 81) Vamcâsana - 82) Ardha pashcimotânâsana - 83) Vrishcikâsana - 84) Uttâna kûrmâsana.
B - Mudrâ et Bandha (gestes spécifiques)
Viparîta Karanî mudrâ - Ashvinî mudrâ - Kâkî mudrâ - Yoga mudrâ - Jnâna mudrâ - Mahâ mudrâ - Khecarî mudrâ - Nabhomudrâ - Mahâvehda mudrâ - Yoni mudrâ - Vajrolî mudrâ - Shakticâlana mudrâ - Bhujanginî mudrâ - Tadâgi mudrâ - Tadanî mudrâ - Shanmukti mudrâ - Agocarî mudrâ - Shâmbhavî mudrâ - Laulikî mudrâ - Jyoti mudrâ - Mûlabandha - Mahâbandha - Jâlandharabandha - Uddîyânabandha – Jihvâbandha...
C - Pranayama (Techniques respiratoires)
Samavritti - Visamavritti - Kapalabhati - Nadishuddhi - Surya et Chandrabhedana - Bhramari - Ujjayin - Viloma prânâyâma - Anuloma-viloma prânâyâma - Bhastrika abdominal simple et alterné - Bhastrika thoracique - Bhastrika de lumière - Bhastrika de feu - Nâdîshoddhana: lent, en Bhastrika et avec rétentions - Shitalî - Shitkarin - Mâhabandha à poumons pleins en prolongeant la rétention jusqu’à 2 minutes et plus - Anuloma-viloma prânâyâma niveau 1 - Anuloma prânâyâma, rythme lent et en Bhastrika - Pratiloma prânâyâma, idem - Shitalî prânâyâma version subtile - Anuloma-viloma prânâyâma avec Sahita kumbaka et Mula bandha - Deux respirations de Murccha. a) Narines libres, tête révulsée b) Avec alternée: souffle de Bhastrika 8/10 respirations puis 2/3 maximum - Samavritti prânâyâma "sans air" - Mâha-bandha poumons pleins, poumons vides, rétention maximum Mâha-mudrâ avec Bhastrika et rétention maximum - Bhramari avec concentration sur l’arrêt du son - Anuloma-viloma prânâyâma n°2. - Samavritti prânâyâma avec Jyoti-mudrâ - Nivritti prânâyâma -
Bahir kumbhaka sur Mâha-mudrâ et Mâha-bandha (avec Bhastrika) -Mâhabandha avec Mâha kumbhaka (progressive) et Shambavî (entre 30 et 45minutes) - Respirations alternées (toutes) avec 1/3 d’ouverture et souffle inaudible - Anuloma-viloma alternée dans les nâdî - Nâdishuddi, Chandra et Surya bhedana en nivritti (sans mouvement, sans air) - Respiration sur les granthi, en ajoutant progressivement des boucles - Toutes formes de Bahir et antar Kumbhaka - La stupéfiée.
D - Yantra et mantra : (formes géométriques et sons spécifiques)
Mantra : les divers niveaux de prononciation. Travail classique avec Mâlâ sur les grands Mantra: Shiva, Kâlî, Ganesh, etc. Travail sur les Yantra: Shri - Ganesh - Bagalamukhî - Kâlî - Tara, etc.
E - Dharana : (concentration)
Bases générales et incontournables pour la concentration - Vrikshasana: travail sur l’arbre comme technique de concentration - Nasagra drishti - Brumadhya drishti - Shambavi mudrâ - Nasagra, vama, dakshina et Madhya-drishti - Concentration sur le souffle - Concentration sur les chakra - Chidakasha Dharana, 1er niveau - Antar-mouna - Tratakam (bougie) - Taraka - Concentration avec le bâton - Concentration sur un seul objet: les yeux ouverts puis fermés durant une 1/2 heure - Concentration sur l’arrêt du souffle après l'inspire et après l'expire durant 30 minutes - méditation sur le souffle - Chiddakasha dharana sur tous les centres - Méditation secrète sur l’ombre - Concentration sur le Nâda - Concentration les yeux ouverts sur une image (avec les techniques internes), 30 minutes au moins - Concentration sur l'arbre - Hridaya-visarga-prânâyâma (externe) - Les différents points «techniques» - Hamsa sadhana - Taraka, complet - Nasagra-mudrâ - Shambavi-mudrâ - Travail sur le son OM - Souffle sur les Chakra - Concentration sur le souffle - Travail sur le grand Mantra de Shiva avec le mâlâ - Méditation Shivaïte sur le son dans les oreilles et le coup de cloche - Concentration sur la continuité dans la discontinuité - Pratique permanente du grand mantra de Shiva - Taraka les yeux fermés - Méditation sur Shivo'ham (avec et sans mâlâ).
F - Techniques annexes :
Approche du Yoga-Nidrâ (un cursus de formation complet est consacré à cette discipline).
Réalisation et charge "d'accessoires yogiques" pour pratiques énergétiques (kavacha, bâton de cade, rudraksha, linga, trishula,...)
G - Orientations de la formation :
En ce qui concerne la posture, la conception de base est de la considérer comme une Ekagrata (immobilité). Toutes les pratiques et tous les effets sont envisagés selon le plan énergétique et la maîtrise mentale. Elles sont abordées selon leur signification en sanskrit, leur symbolique et leurs effets énergétiques. Chaque posture est accompagnée d'une respiration précise, d'un mantra, de bandha, de mudrâ, d'une fixation oculaire et d'une visualisation.
La recherche de puissance et de stabilité personnelle est au coeur de cet apprentissage.
La respiration est considérée comme l'élément le plus important, ce qui implique un travail sérieux et approfondi de toutes les formes de respirations et de leurs applications.
Les aspects philosophiques et métaphysiques sont également abordés en détail.
L'étude de la psychologie traditionnelle s'y inscrit pour amener réflexion en profondeur sur soi et l'univers. Ceci aide chacun dans son cheminement intérieur permettant de le guider méthodiquement vers la réalisation de sa propre autonomie, de sa force intérieure et de sa spiritualité.
Les aspects pédagogiques de l'enseignement sont abordés selon l'esprit traditionnel. Il est appris aux élèves à ne pas préparer les cours de façon à rester dans le vécu, dans l'instant présent et ainsi à ne pas considérer un cours comme un exercice intellectuel qui se prépare, mais à l'appréhender comme l'émanation de ce qu'ils sont et de ce qu’est le groupe à qui ils enseignent sur le moment.
Contenu du 2èm cycle (5ème année)
APPROFONDISSEMENT TANTRIQUE DANS LA TRADITION DES NATHA (SHIVA MARGA)
Avertissement : ce programme est indicatif. Certaines pratiques et notions abordées dans ce cycle n’y figurent pas forcément.
Session n°1
Le lien : se mettre sous la protection de Ganesh, Shakti et Shiva et se relier à la lignée. Invocations, mantras et visualisations…
1. Secret sur la pratique – Se relier au feu – Faire l’offrande aux Maîtres
2. Temps de pratique : ¼ pour la force et la santé – ¼ pour l’énergie – ½ pour arrêter les fluctuations mentales et se relier…
3. Tension vers l’absolu
4. Contacter le sacré et l’invisible
5. Rechercher le lâcher prise et la précision
6. Sentir le son et la lumière
7. Atteindre le plein qui est vide de toutes choses
8. S’immerger dans l’analogie
9. Méditer : l’art de l’essentiel
10. Le soleil, la lune et le feu
11. Tout intérioriser : le rituel dans le temple
12. Que garder de ce qui a été fait. Les pratiques essentielles du niveau structurel
13. Trouver deux postures de force immédiate, 2 d’immobilité et 2 qui vont en haut
14. Essayer une série du genre :
Surya namaskar – Uddiyana et une inversion – Mahâ bandha P. P. – Méditer sur Mûlâdhâra
15. Kapalabathi avec OM NAMAH SHIVAYA en partant de la base, ouverture de la bouche et révulsion de la tête en suspension
16. Une fois par jour, sortir de la logique conventionnelle du langage.
Session n°2
Temps de pratique pour Ganesh, Kali et Shiva ou les différents objectifs : pour la force et la santé, pour l’énergie, pour la conscience (arrêter les fluctuations mentales et se relier)
Le soleil, la lune, le feu
Tout intérioriser : le rituel dans le temple
Trouver 2 postures de force immédiate, 2 d'immobilité et 2 qui vont en haut
Surya namaskar - Uddiyana bandha - Une inversion. Maha bandha à poumons pleins
Méditer sur le centre racine : Muladharachakra
La Kundalini et sa fonction
Le Poème de la cruche brisée est traditionnellement considéré comme le précurseur des poèmes de messagers. Il s'agit d'un court poème consacré à un message envoyé à son mari par une épouse éplorée. Celle-ci adresse ses lamentations aux nuages de mousson, à sa confidente, à son mari absent et à des arbres, sans que quiconque soit chargé de les transmettre. Composé de vingt-quatre stances de cinq mètres différents, il mentionne à la fin le nom de Ghatakarpara, un auteur dont on ignore s'il a existé. Ghatakarpara aurait pu être un des « neuf joyaux» de la cour du roi Vikramāditya, en même temps que Kalidasa (source wikipédia)
Session n°3
Kapalabathi dans les centres d’énergie.
Maha bandha poumons vides dans les trois granthis.
Bhujangasana.
Paschimottasana avec Anuloma viloma sur inspiration en visualisant précisément chaque centre.
Concentration sur Muladhara.
Adya Kali.
Session n°4
Kapalabathi dans les centres d’énergie (variante)
Gomukhasana avec Hridaya visarga. Mantra HANG SAUH
Bhastrika abdominal avec et sans air
Séquence avec temps dégressif et khumbaka égalisé. Puis demeurer dans le cœur en fusionnant les deux espaces
Concentration sur Muladhara chakra
Prana kundalini
Session n°5
L’énergie et son contenu
Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
L’énergie dans la personnalité : pouvoir ou dépendance ?
Concentration sur les 16 adhara reliés par des fils de lumière : padangusthadhara, muladhara, gudadhara, medhradhara, uddyanadhara, nabhyadhara, hridayadhara, kanthadhara, ghantikadhara, taluadhara, jivhadhara, bhrumadhyadhara, nasagradhara, kapatadhara, lalathadhara, brahmarandradhara
Mahakonasana en dynamique avec bahirkumbhaka en alternant gauche droite puis tenue de la posture au centre avec nivritti dans Anahatha chakra
Dharana sur un yantra dessiné à main levée ; passer iccha, jnana, krya avec le mala.
Session n°6
Les limites : corps physique (peau), corps énergétique (son, lumière; vibrations), corps mental (pensées). Limites effectives ou illusoires? Qui dit quoi? Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
Concentration sur les 16 adharas ou lieux de force.
Halasana: sur 20 minutes avec rythmes 8/16/32 avec visualisation
des quartiers de lune dans la gorge. Bastrika abdominal puis sur antar khumbaka faire 10 mala sur le Yonisthana. Faire 3 séries.
Session n°7
- La connaissance est le lien. Le Soi est le danseur. Le soi intérieur la scène. Intuition et volonté!
PRATIQUE DE NUIT EXCLUSIVEMENT :
Méditation sur le souffle nasale avec Ha/Ksha et OM dans les interstices.
Méditation sur le corps de l’univers. La peau, l’univers intérieur, l’univers extérieur, la fusion. Le tout dans le non souffle sans mudra.
PRATIQUE DU MATIN EXCLUSIVEMENT :
10 mala.
Bastrika abdominal durant 5 minutes et 10 mala avec namah kali pendant le antar khumbaka. Faire 1 série.
Méditation sur le cœur selon Abhinavagupta.
PRATIQUE DE JOURNEE EXCLUSIVEMENT :
- Sans pratique, goûter du centre les saveurs.
Session n°8
- Volonté et amour : Yoga et bhakti.
- Kapalabhati dans les chakras avec les éléments associés.
Surya namaskar première version avec souffle et en arrêt de souffle.
Le soufflet interne dans Ida, Pingala et Sushumna.
Méditation sur Ha, Ksha, Hrim, Om.
Session n°9
Les trois voies. Hatha-yoga: du laborieux à l'artiste, ou de la voie de l'individu à celle de l'énergie.
Quelques pratiques de la voie de l'individu servant à la voie de l'énergie:
Uddiyana bandha
Mulabandha jusqu’à la porte
Vrikshasana en nirvritti
Pashimotanasana avec Maha bandha
Bifocalisation sur une flamme.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Visarga direct du coeur avec SAUH en continu.
Vajroli mudra.
Session n°10
- Le cœur: centre du monde et centre de soi.
Gomukhasana en nirvritti pranayama avec AHAM.
Nyasa sur le cœur avec AUM en continu dans les trois lieux.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.
Session n°11
- Les trois voies et les trois voix.
Fureur oculaire avec bastrika.
Purification des nadi en ardha pashimotanasana et pashimotanasana.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Session n°12
- Les trois voies et les trois voix. La Conscience active.
Ujjayin (souffle de la "membrane").
Formidable fixation oculaire.
Uddiyana très droit pour lier dans le cœur apana à prana.
Concentration dans le cœur avec le cône et le mantra HA et KSHA.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.
Session n°13
- Stabilité oculaire, stabilité sonore, ida et pingala: les jeux du monde et la voie du milieu.
Formidable fixation oculaire.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme et enchaînement de 5 postures avec l'image rémanente dans les cinq premiers chakra.
Concentration sur le son interne oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.
Session n°14
- A propos des mantra. Imposer un mantra.
Formidable fixation oculaire et variante.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme. Matérialisation de cet espace.
Concentration sur le son interne, les oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur le son A, stupéfiés.
- Préparation d'un kavacha avec un yantra pour faire des nyasa avec des bija.
- Lolasana.
Session n°15
S'oublier pour se dépasser.
Imposer un mantra.
Nyasa avec le Kavacha.
Ardha Matsyendrasana : fixer le toit du monde avec OM et lumière en nirvritti.
Bhastrika en kaki-mudra et rétentions dans le cœur.
Enonciation continue des bîjâ sur 30 minutes.
Session n°16
A propos des mantra. Imposer un mantra
Ardha Matsyendrâsana en nirvritti.
Énonciation continue des bija, variante.
Faire circuler un mantra dans les nadi et les chakra.
Méditation debout sur les deux bindu.
Kavacha et imposition d'un mantra.
Session n°17
Le déploiement de l'Énergie et de la Conscience.
Kruncasana.
Kapalabathi.
Méditer debout: le vide.
Rituel de charge du kavacha.
Session n°18
8 400 000 postures, 7 nains, 5 corps et 3 types de rencontres.
A quoi bon? ... ...
Après tout on ne sait jamais...
Recherche et pratique personnelle.
S’oublier pour se dépasser : pancamakara.
- Rituel de fin de formation -
Comment fonctionne cette formation ?
Tarif :
Le tarif est de 135€ par journée de formation- Plus 60€ de frais d'inscription le 1er jour (ou avant)
Ce tarif inclut les enseignements , les documents fournis et les entretiens privés.
Chaque année, nous nous retrouvons pour un stage récapitulatif de 4 jours (ou 2 fois 2 jours) ; ce stage est optionnel, mais vivement conseillé pour vivre en immersion des jours successifs de pratiques intenses.
Tarif : 100€ par jour.
En cas d'absence le règlement reste dû : un rattrapage des enseignements est alors envisagé en séance individuelle ou en petit groupe.
Le nombre de participants est limité à une douzaine de personnes (maximum 14, minimum, 4).
La durée du cursus de la formation est de 4 ans et demi environ... (voire 5 ans en étalant)
Cursus de 4 ans et demi, à raison d'un samedi (ou dimanche) par mois. A convenir entre nous si samedi ou dimanche (on peut aussi alterner).
Un entretien gratuit préliminaire à l'engagement dans la formation est conseillé pour s'informer, discuter, et sentir les motivations. Dès qu'un groupe de 4 personnes est constitué, la formation peut démarrer. J'envoie des possibilités de dates aux inscrits, et l'aventure commence... Un programme détaillé peut être envoyé sur demande.
Durée minimale : 4 ans (diplôme de professeur de yoga)
Durée maximale : 5 ans et demi (avec le 2èm cycle)
Nombres de modules du 1er cycle : 40 modules.
Nombres de modules du 2èm cycle : 18 modules.
Tarif pour le 1er cycle : 135 euros/mois - 60 euros de frais d'inscription.
1er cycle : 250 heures environ / 2èm cycle : 100 heures environ.
Tarif pour le second cycle : 145 euros/mois - 60 euro de frais d'inscription
Des audio enregistrées : techniques expliquées et techniques guidées + des audio théoriques.
Un dossier à chaque module d'une quarantaine de pages. Avec des photo de postures.
Quelques heures de vidéo (peut-être plus à l'avenir...)
Dates de la promo 2020 - 2024 (finie)
Dates des sessions 2020 - 2024 :
1er module : 15 février 2020
2em module : 30 mai 2020
3em module : 14 juin 2020
4e module : 31 juillet 2020
5e module : 26 septembre 2020
6e module : 24 octobre 2020
7e module : 28 novembre 2020
8e module : 19 décembre 2020
9e module : 16 janvier 2021
10e module : 20 février 2021
11e module : 27 mars 2021
12e module : 10 avril 2021
- Fin 1ère année -
=> Le stage d'été aura lieu du :
31 juillet au 3 août 2021 (récapitulatif, corrections, révisions)
Lieu : https://la-source-ardeche.fr/
- Dates de la 2eme année -
13e module : 22 mai 2021
14e module : 19 juin 2021
15e module : 2 août 2021
16e module : 19 septembre 2021
17e module : 24 octobre 2021
18e module : 21 novembre 2021
19e module : 12 décembre 2021
20e module : 30 janvier 2022
21e module : 20 février 2022
22e module : 13 mars 2022
23 module : 3 avril 2022
22 bis et 23 bis module : 8 mai 2022 (Révisions des 1 et 2 aussi)
24 em module : 18 juin 2022
- Fin de la 2ème année -
=> Le stage de récapitulation aura lieu en juillet 2022.
28 juillet au 31 juillet 2022 - (récapitulatif, corrections, révisions)
- Dates de la 3eme année -
25e module : 28 août 2022
26e module : 15 octobre 2022
27e module : 20 novembre 2022
27 bis module : 4 décembre 2022 (Révisions de modules divers)
28e module : 29 janvier 2023
29e module : 25 février 2023
30e module : 25 mars 2023
30 bis module : 15 avril 2023 (Révisions de modules divers)
31e module : 29 mai 2023
32e module : 11 juin 2023
- Fin 3ème année -
=> Le stage d'été aura lieu du : pas de stage cette année
- Juillet 2023 - stage de révisions. Récapitulatif-correctifs. programmé.
Dates de la 4ème année :
33e module : 9 septembre 2023
34e module : 7 octobre 2023
35 e module : 5 novembre 2023
36e module : 9 décembre 2023
37e module : 14 janvier 2024
38e module : 04 février 2024
39e module : 16 mars 2024
40e module : 07 avril 2024 - FIN de la FORMATION - Remise des Diplômes -
=> Le stage d'été aura lieu du :
Du 17 soir au 20 mai après -midi - St Genest Malifaux (Pilat)
(récapitulatif, corrections, révisions)
FIN de la FORMATION et des 4 années (2020 - 2024)
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