Le yoga et la relaxation
Si le mental se promène d'une image à une pensée, la sensation corporelle répond en passant d'une contraction à une autre, d'un mouvement à une tension...
En déplaçant la conscience dans les différents segments du corps l'esprit lâche prise, les muscles et organes se relaxent, on est plus à l'écoute de la sensation corporelle. La relaxation s'installe.
On peut également prendre conscience des différentes parties du corps, observer les éventuelles tensions et les dénouer les unes après les autres.
Cette relaxation nous fait glisser dans des états de conscience dits volontairement modifiés pour atteindre des zones non explorées au quotidien entre rêveries, rêves, imageries et douce somnolence, pour nous amener à apprivoiser une certaine conscience dans le sommeil.
Des visualisations sont proposées pour permettre le relâchement, la conscience vigilante, l'attention flottante, la torpeur agréable, la présence témoin afin de placer la conscience là où habituellement elle ne se trouve pas.
Se placer dans ces états là de conscience favorise la détente de tout le corps et l'esprit.
Yoga Nidra invite à réduire les frontières entre les différents niveaux de conscience en apprivoisant le 4 èm état, l'état de conscience Turiya. Maintenir une certaine conscience présente, une vigilance sereine (chit ananda), une conscience témoin (sakshin), dans l'état de veille ordinaire, mais aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêves et sommeil lucides).
Ce yoga propose la maîtrise de la capacité à se détendre, se poser, se reposer.
Il permet de dissoudre efficacement et rapidement les surmenages, fatigues, stress, tensions diverses, angoisses et anxiétés.
Il permet une meilleure régulation des systèmes nerveux et vasculaire, ainsi que les fonctions organiques.
C'est une invitation au voyage intérieur.
Il permet de rêver éveillé, de façon libre ou dirigé.
Il explore l'imaginaire et les ressources inconscientes.
La pratique de la visualisation, et du même coup de la symbolisation, stimule les processus de changements, de guérisons, de motivation, et projets de vie.
Cela développe la vision intuitive et la spontanéité créatrice.
C'est un état bien agréable !
Et parfois un petit flirt avec l'état de sommeil arrive mais ce n'est pas grave... et parfois l'on croit dormir sans pour autant dormir …
C'est dormir, s'endormir sans dormir...
Le stress, les tensions physiques et psychiques sont évacués pour atteindre un état de calme, d'apaisement tout en maintenant l'esprit en éveil, en expansion de conscience.
Au fur et à mesure de la pratique, la tranquillité et le calme que la relaxation vous procure durant la séance de yoga vous accompagne chaque jour.
20 minutes de relaxation sont l'équivalent de 2 heures de sommeil.
Le Yoga Nidra invite à se repérer et séjourner dans ce temple intérieur où règne inévitablement un état de conscience libre et dégagée de tout contenu une intense et vibrante sensation de bien-être, un bien heureux sentiment de sérénité.
"Quand le sommeil ne s'est pas encore imposé et que pourtant le monde extérieur s'estompe, dans cet état même, dès qu'il devient accessible à la conscience l'incomparable déesse apparaît" - (Vijnâna - Bhaïrava tantra, verset 52)