Pour bien débuter

Quelques conseils pour bien pratiquer son Yoga.

Bien débuter le Yoga

Inde - Février 2008

Le yoga a un impact sur votre respiration et donc sur vos énergies profondes.
Il agit sur votre mental, sur votre conscience et sur différentes parties ou fonctions de votre corps.

Il faut éviter de trop se nourrir avant une séance. Une tenue souple, ample, non serrée vous mettra bien à l'aise.

Les difficultés ou soucis passagers de santé ne sont pas obligatoirement un obstacle à la pratique du yoga.

Tenter de considérer votre séance de yoga comme un instant privilégié, une parenthèse merveilleuse de votre journée. Vous n'aurez à penser à rien d'autre qu'à vous, à vous relâcher, vous détendre, à être bien et heureux de tout cela.

Sachez profiter de ces instants pour prendre de la distance et du recul sur les évènements, aléas, entourage, métier, activités, tourments et tracasseries de la vie, et sur vous-mêmes...

Trouver les moyens en vous de changer ce que vous voulez modifier. Vous seul pouvez le faire, si vous vous tenez à un rythme de séance régulièrement ou même chez vous pour en savourer tous les bénéfices.

Apprendre le yoga n'est pas toujours simple mais tout le monde peut y arriver avec un minimum d'engagement. Sachez être patient et tenace.

Même si ce n'est qu'une heure par semaine ou quelques minutes par jour chez vous, au fil du temps, vous découvrirez tous les résultats parfois surprenants de cette pratique millénaire sur beaucoup d'aspect de votre vie (émotionnel, psychique, mental, physique, énergétique...).

Le yoga agit en profondeur. Évidemment votre corps est concerné, les effets sur lui même sont réels et n'engage pas que la souplesse d'ailleurs. Mais il y a tout le reste. Le yoga agit sur nos énergies profondes grâce à la maîtrise de sa respiration, vous allez régénérer votre système cardio-vasculaire, réparer votre système nerveux, et régulariser ces énergies profondes et ainsi rétablir une certaine santé sur votre corps et sur beaucoup de systèmes intérieurs.

Le yoga va vous permettre aussi de mieux faire fonctionner vos pensées, votre mental, en apprenant à maîtriser le flux et reflux des agitations, des fluctuations de ce mental. Sans forcer et sans tensions superflues.

Il va nous inviter aussi à nous concentrer et à savoir diriger ses pensées comme l'on voudrait, et donc à apprendre ou réapprendre la maîtrise de sa vie. Car notre existence est le résultat de ce que l'on pense plus ou moins inconsciemment.

Inviter le Yoga en soi c'est s'occuper de soi en pleine et bienheureuse conscience...