Les dates et contenus des ateliers spécifiques des samedis et dimanches

Ces ateliers qui proposent soit des thèmes particuliers soit aucun thème car tout est relié et rien n'est séparé de rien, permettent de découvrir des exercices et techniques dans l'enseignement du Hatha Yoga et sa tradition que les cours hebdomadaire ne peuvent foncièrement toujours aborder, ou approfondir ni tenir dans la durée et l'intensité.

On peut donc y travailler plus puissamment les postures, les techniques, les souffles, les méditations, les relaxations, ce qui déclenchent fureur de vie, effervescence de l'énergie, ébullition et... rires joyeux !
On peut y venir de manière ponctuelle pour se perfectionner, découvrir ou re-découvrir des techniques, les compléter, les expérimenter, différemment que lorsque l'on vient en semaine.

Il y a toujours une pause de 15 à 20 minutes où nous pourrons prendre un goûter aux douces agapes sucrées ou autres, avec boissons chaudes ou fraîches selon les humeurs et la saison.

Le prix de l'atelier est de 48 euros pour 4 heures de pratiques. Ou 38 euros pour 3 heures.
Pour s'inscrire et confirmer, merci d'adresser auprès de Christophe, 22 euros d'arrhes, avec la date de l'atelier. Le solde étant demandé le jour de l'atelier.

Ci-dessous un formulaire de contact pour vous pré-inscrire. L'inscription est définitive à réception des arrhes.

En cas d'annulation de l'atelier par empêchement du prof, ou parce que le nombre de participants n'est pas assez grand (en dessous de 4 personnes), les arrhes sont rendus dans leur totalité.
Si votre annulation n'est pas effective 3 jours avant l'atelier, les arrhes seront conservés.

L'on peut aussi verser la totalité de l'atelier en payant par la plateforme de billetterie, voir par ailleurs.

Les ateliers ont lieu soit le samedi soit le dimanche, soit le samedi et dimanche (En ce cas, si venue pour les 2 jours du week-end, réduction de 10 euros).

Samedi 29 mai 2021 - 13h00 - 17h00 - 48 euro

Atelier - Yoga - Pratiques de feu, pratiques tantriques, pratiques d'éveil des énergies".

Les pratiques tantriques se définissent comme la réalisation de ses potentiels énergétiques, spirituels, vibratoires pour une meilleure évolution créatrice de notre vie.
Ces pratiques se veulent hors de celles habituelles, même si nous retrouverons des techniques bien connues. Hors de sentiers battus, elles permettent des montées puissantes d'énergie avec des sons (bija, mantra), des souffles (pranayama) avec des rythmes respiratoires et non respiratoire, des pratiques combinées, à l'infini de variations, pour des vibrations intérieures phénoménales, et se laisser ainsi frémir, frétiller, pétiller, frissonner de joies et de plaisirs intenses, pour se ressourcer, se régénérer. Avec ardeur et ferveur...
- 0 pers inscrites -

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

Samedi 6 février 2021 :  "Yoga thérapeutique - Prévention et soins pour sciatique, cruralgie, dorsalgie et lumbago -" 
13h00-17h00
48 euros

La crise de sciatique peut survenir une fois, ponctuellement, et ne plus se renouveler.
Elle peut également se présenter sous forme récurrente ou chronique selon les cas.
Dans ce cas il faut profiter du temps qui sépare les crises pour installer une prévention spécifique.
Cette solution prévention vise à éviter les crises de sciatique :
• En limitant le tassement des disques intervertébraux par l’assouplissement et l’étirement de vertébrale et des articulations des hanches
• En renforçant la musculature dorsale, abdominale, des fessiers, et des hanches.
• En faisant circuler l’énergie pour débloquer les points où se localisent les douleurs physiques.
• En prévenant les causes de tensions émotionnelles que le stress, qui dans de nombreux cas, conduisent à des somatisations dans la zone de crise de sciatique et prévenir c’est guérir .
Nous pratiquerons pour bien nous occuper de notre colonne et bassin !
- 6 pers inscrites -

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

Samedi 23 janvier 2021 :  "Le pranayama, la maîtrise des souffles -" 
13h00-17h00
48 euros

Le souffle stabilise la pensée, le mental. Il remet en circulation les énergies.

Si le souffle s'arrête, la pensée s'arrête...

Nous pratiquerons en postures ou pas tous les pranayama traditionnels, (que l'on voit en cours), et d'autres techniques moins connues propres à notre école des Natha, pour arrêter l'activité du  mental et le stabiliser, équilibrer les fonctions vitales et favoriser de délicieux états de la conscience,  vibrante, lumineuse,  ouverte et pleine de sérénité.

Des pratiques très ressourçantes et emplies d'énergies nouvelles.

- 6 personnes inscrites -

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

- Les applications thérapeutiques en Yoga  - 

 Samedi 5 décembre 2020 -14h-18h - 48 euro

Se soigner, s'auto-protéger et aller vers la guérison seul est possible...

Grâce à des pratiques précises et intenses atteignant la structure énergétique et mentale de notre être.  A travers des postures, des souffles, des pratiques précises, l'art de se guérir tout au moins d'aller mieux et de postuler à une certaine quantité de santé. Pour notre plus grande joie intérieure, notre conscience sereine, notre mental moins tourbillonnant !

Et faire que l'énergie circule et soigne. Du gai rire au guérir pour mieux s'aguerrir aux pratiques soignantes.

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

-La salutation au soleil (suryanamaskar)- 

Samedi 7 novembre 2020 - 14h- 17h -  38 euro 

A elle presque toute seule, représente les pratiques complètes du Yoga, du pranayama (les souffles), les différentes postures (asan), et des techniques de vibration, d'éveil des énergies, des prononciations de sons (bija), et des méditations (dyana).
"...représente en elle-même une sadhana presque complète.." Svani Satyananda, la salutation au soleil, introduction).  Nous la pratiquerons de manière tranquille, légère, douce,  en revoyant bien les phases diverses, puis aussi intensément ; à la manière Natha, avec également de nombreuses variantes. Nous pourrons rester aussi dans l'une ou l'autre des postures, pratiques des sonorités (bija, manta).

Le feu de la vitalité et l'essence même du yoga (union de la conscience et de l'énergie) seront éveillés
et poussés pour des instants de délicieux plaisirs voire d'extase, pour notre être tout entier !

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

- Yoga Nidra, la relaxation ancestrale du yoga ; le sommeil en conscience -

Samedi 10 octobre 2020 - 14h-18h - 48 euro.

S'endormir sans dormir, fluctuer dans des états proches du sommeil tout en gardant cette vigilance, cette conscience-témoin (la saksin). Yoga Nidra invite à réduire les frontières entre les différents niveaux de conscience en apprivoisant le 4 èm état, l'état de conscience Turiya.

Maintenir une certaine conscience présente, une attention flottante, une certaine vigilance harmonieuse (chit ananda), dans l'état de veille ordinaire, mais aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêves et sommeil lucides).
Quelques postures et souffles légers seront proposés, afin de mieux se relaxer et mieux ne pas dormir...

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

Samedi 13 juin 2020 : "Yoga-Nidra, la conscience dans le sommeil!"
14h00-18h00
47 euros

S'endormir sans dormir, fluctuer dans des états proches du sommeil tout en gardant cette vigilance, cette conscience-témoin (saksin). Yoga Nidra invite à réduire les frontières entre les différents niveaux de conscience en apprivoisant le 4 èm état, l'état de conscience Turiya. Maintenir une certaine conscience présente, une attention flottante, une certaine vigilance harmonieuse (chit ananda), dans l'état de veille ordinaire, mais aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêves et sommeil lucides).
Quelques postures et souffles légers seront proposés, afin de mieux se relaxer et mieux ne pas dormir...

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

- 0  pers inscrite -

S'inscrire

Samedi 6 juin 2020 :  "Le mantra, source d'énergie" 
14h00-18h00
47 euros

Le mantra est l'outil du mental, littéralement, pour déjouer les fluctuations, les pensées et ouvrir l'espace intérieur aux sons, et aux dimensions énergétiques.
Bija (sons), Mantra (série de sons chantés ou vibrés), Bhajan et kirtan... chantés, chantonnés, murmurés, entendus, vibrés, frappés...Pour réaliser l'union, c'est-à-dire le yoga, et en vue de lâcher les sempiternelles fluctuations, mouvements et autres tourments (vritti) du mental, la voie du yoga tantrique combine à loisir les pratiques.
Nous chanterons aussi le mantra de Ramdas que nous avions chanté lors d'un voyage en Inde chez Ramdas ashram...

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum ; maximum 14)

- 3 personnes inscrites  -

S'inscrire

Samedi 4  juillet 2020 : "Les applications thérapeutiques en Yoga."
14h00-18h00
47 euros

Se soigner, s'auto-protéger et aller vers la guérison seul est possible...Grâce à des pratiques précises et intenses atteignant la structure énergétique et mentale de notre être.
A travers des postures, des souffles, des pratiques précises, l'art de se guérir tout au moins d'aller mieux et de postuler à une certaine quantité de santé. Pour notre plus grande joie intérieure, notre conscience sereine, notre mental moins tourbillonnant ! Et faire que l'énergie circule et soigne. Du gai rire au guérir pour mieux s'aguerrir aux pratiques soignantes.

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum ; maximum 14.)

S'inscrire

Samedi 30 novembre 2019 : " Les mudra, des gestes pour les énergies"
14h00-18h00
47 euros

Les mudrâ, les gestes, sont aussi des techniques majeures du tantrisme dont la finalité est de réveiller et d'unifier les énergies intérieures habituellement endormies ou peu actives. Ce processus, quand il commence à fonctionner, donne au quotidien un supplément de stabilité, de force et d'endurance conséquent, tant au niveau physique, émotionnel que mental. La qualité de l'énergie activée pacifie les pensées pour ouvrir, au minimum, l'accès à de beaux états vibratoires et méditatifs.
Les mudrâ enseignent les effets sur la santé, l'énergie, les émotions et la pensée, mais aussi pour ceux et celles qui enseignent les adaptations pour les cours qui permettent de proposer de grandes techniques adaptées à des niveaux de base, ce qui enrichi la palette des belles techniques à faire goûter aux élèves. Sera également précisé la procédure permettant de combiner les techniques entre elles pour les potentialiser.

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 pers maximum)

S'inscrire

Samedi 26 octobre 2019 : "Les souffles, le Prânâyâma."
14h00-18h00
47 euros

Nous pratiquerons en postures ou pas tous les pranayama indiqués ci dessous, traditionnels, et d'autres techniques moins connues propres à notre école des Natha, pour arrêter l'activité du mental et le stabiliser, équilibrer les fonctions vitales et favoriser de délicieux états de la conscience,vibrante, lumineuse, ouverte et pleine de sérénité. Bhastrikâ (soufflet du forgeron) ; Ujjâyin (respiration victorieuse) ; Nâdishodan (respiration alternée) ; Anuloma-viloma (respiration à rebrousse poil et dans le sens du poil!) ; Visamavritti (respiration inégale) ; Samavritti (respiration en carré, ou égale) : Suryabhedana (respiration solaire) ; Chandrabhedana (respiration lunaire) ; Shîtalî (respiration rafraîchissante).

(l'atelier se fait avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

Samedi 5 octobre 2019 : "Yoga-Nidra, svapna yoga ou l'art de la paresse !"
14h00-18h00
47 euros

S'endormir sans dormir, fluctuer dans des états proches du sommeil tout en gardant cette vigilance, cette conscience-témoin (saksin). Yoga Nidra invite à réduire les frontières entre les différents niveaux de conscience en apprivoisant le 4 èm état, l'état de conscience Turiya. Maintenir une certaine conscience présente, une attention flottante, une certaine vigilance harmonieuse (chit ananda), dans l'état de veille ordinaire, mais aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêves et sommeil lucides).
Quelques postures et souffles légers seront proposés, afin de mieux se relaxer et mieux ne pas dormir...

(L'atelier se fera avec 4 personnes minimum, 14 maximum)

S'inscrire

Le yogi à la Réunion...

Anandatadavasan, l'autre posture de Shiva danseur...à faire à 4 bras... !