Formation aux applications thérapeutiques en Yoga

Les applications thérapeutiques du Yoga sont la recherche de l'homéostasie personnelle par l'ensemble des techniques et propédeutiques utilisées depuis des millénaires dans le Yoga. Elles s'inscrivent en tant que complément d'une pratique personnelle et spirituelle du Yoga. Elles ne remplacent pas et ne s'apparentent en aucune façon à la médecine académique. Elles sont donc essentiellement destinées à un usage personnel. Cependant nous pourrons être formés avec le public pour des consultations ultérieures quand nous aurons beaucoup expérimenté sur nous mêmes. Pour apprendre à diagnostiquer des types de souffles et de personne, en fonction de leur vie.

Cette formation en 2 ans se propose de :

1 - D'approfondir les applications thérapeutiques des postures, des mudrâ/bandha, des prânâyâma, de la méditation, du yoga-nidrâ, des mantra, des yantra, des nyasa.
2 - D'étudier la structure et les contenus des chakra, des nâdî, des adhara, des pranavayu, des guna, des tattva, et la relation thérapeutique qui s'opère par leur intermédiaire entre le physique, l'énergétique et le mental.
3 - D'étudier les inter-actions entre jagrat (la veille), nidrâ (le sommeil), svapna (le rêve) permettant de trouver et de comprendre l'homéostasie personnelle.
4 - De diagnostiquer la typologie individuelle
5 - D'étudier les protocoles en rapport avec les typologies individuelles.
6 - D'installer une éthique préventive de santé: alimentaire, corporelle, respiratoire, émotive, mentale.

A qui s'adresse cette formation ?
Aux professeurs de yoga ayant suivi l'une des formations dans l'un des centres agréés par la Fédération Française des Ecoles de Yoga. La copie du diplôme est exigée. (Hatha Yoga, Pranayama, Yoga Nidra)

Tarif :
Les formations se règlent au module, soit 140€ tous les deux mois. Plus 50€ de frais d'inscription.
Suivi individualisé possible compris dans le prix global de la formation : des rencontres individuelles pour faire le point sont possibles.

Une formation pourrait commencer en septembre 2018 ou janvier 2019.
4 personnes pré-inscrites.
La possibilité serait aussi de faire tous les 3 mois à partir du mois de démarrage. La formation est très riche.

Cette formation aux applications thérapeutiques personnelles ont comme objectif de se programmer une indépendance pour la prévention et le soin pour le maintien de notre santé.

Cette démarche est dans le respect entier des traditions du Yoga qui préconise l'efficacité et l'utilité des pratiques dans l'importance de trouver une gestion individuelle et toute personnelle de notre véhicule terrestre, en évitant le plus souvent possible - et quand c'est encore envisageable - le recours à une aide extérieure médicale ou paramédicale. C'est une démarche en solo comme le Yoga et sa tradition le préconisent.

En fait, ce que nous voulons apprendre, avec l'ensemble des éléments que nous connaissons du yoga, c'est leur utilisation simple et rapide pour installer une prévention efficace et profonde face aux mauvais fonctionnements les plus habituels. Mais aussi contre d'autres maux.

La prévention est au cœur de cette formation
Cette formation et sa méthodologie sont personnifiées. C'est une façon de se perfectionner et de compléter les enseignements déjà reçus, et longuement travaillés.

Après quatre années d'un apprentissage rigoureux dans la formation de professeur, elle ouvre des espaces de (re)découvertes, de lâcher-prise, d'intuition, de délices, et de saveurs qui seront une belle quête sur soi et sur ses ressentis nouveaux, anciens et complémentaires.

Enfin, cette formation peut permettre également aux enseignants de mieux comprendre, d'enrichir
de cibler, d'affiner les cours journalier, en y incluant des pratiques thérapeutiques, comme des séquences courtes, pour prolonger l'enseignement dans son efficacité pure et intrinsèque.

Durant la première année de cette formation aux applications thérapeutiques personnelles, nous allons d'une part revisiter les techniques classiques de postures, de mûdra, de prânâyama, de concentration et de yoga-nidra en apprenant à les utiliser dans le cadre du soin ou de la prévention personnelle.

Nous allons également pratiquer avec d'autres techniques spécifiquement utilisées dans le cadre thérapeutique comme les drishti, les stimulations thérapeutiques des cakra, des nadi, des adhara, bref de toute la structure du corps énergétique classique.

Nous verrons également l'imposition des mantra thérapeutiques ainsi que les nyasa (massages) tant en ce qui concerne la structure énergétique que physiologique (nyasa ostéoarticulaires, organiques, endocriniens).

Nous allons également plonger dans des nidra et des méditations spécifiquement thérapeutiques, partant du principe que la pensée, et par là son organe correspondant, le cerveau, est apte à créer ou à éliminer des dysfonctionnements physiologiques, émotifs ou comportementaux.

Durant la deuxième année nous allons apprendre à diagnostiquer notre typologie personnelle, à décrypter nos souffles comme baromètre de notre santé, à intervenir en cas de besoin.
Nous allons également repérer et conforter l'ensemble des éléments qui font notre homéostasie personnelle, indépendamment des idées toutes préconçues et reçues en matière de santé.

Nous apprendrons également à faire un bilan périodique, indispensable dans le cadre de la prévention.
Nous apprendrons la régulation des fonctionnements vitaux, psychologiques et émotifs, dans la mesure du possible.
Nous pratiquerons sur les différents protocoles de soins personnels et sur le traitements des dysfonctionnements les plus courants.

Nous apprendrons le rapport entre les structures physiologiques et énergétiques dans le cadre de la santé.
Nous travaillerons sur la diététique, le sommeil, l'hygiène corporelle, la fatigue, la récupération, la place de l'énergie sexuelle dans la longévité.

Nous verrons la thérapeutique par quelques sons, comme le bol, la conque, le bambou. Enfin l'utilisation de quelques yantra aux vertus thérapeutiques reconnues.

Une formation très complète venant enrichir nos acquis et compétences en Yoga traditionnel.
S'adresse UNIQUEMENT aux professeurs déjà diplômés (demande de photocopie de diplôme).

Le programme pédagogique de ces 2 années est disponible sur demande.

Vous pouvez vous pré-inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous.