Formation au Yoga Nidra

Yoga Nidra - Promo 2016 - 2019

1ère année (120 euros par journée)
- 1er module : Samedi 24 septembre 2016
- 2èm module : Samedi 19 novembre 2016.
- 3èm module : Samedi 28 janvier 2017.
- 4èm module : Samedi 4 mars 2017.
- 5èm module : Samedi 13 mai 2017.
- 6èm module : Dimanche 24 septembre 2017

Seconde année (130 euros par journée)
- 7èm module : dimanche 26 novembre 2017
- 8èm module : dimanche 28 janvier 2018
- 9èm module : samedi 17 mars 2018
- 10èm module : samedi 26 mai 2018
- 11èm module : Dimanche 23 septembre 2018
- 12èm module : Dimanche 18 novembre 2018

3eme année (140 euros par journée)
13èm module : Dimanche 20 janvier 2019
14èm module : Dimanche 24 mars 2019
15èm module : Dimanche 16 juin 2019
16ème module : Dimanche 22 septembre 2019
17èm module : Dimanche 24 novembre 2019
18èm module : Samedi 25 janvier 2020

Pré-inscription formation

Un art exquis de la paresse…

Le yoga-nidra est en sanskrit yoga-nidrâ «yoga du sommeil ». Il fait partie des pratiques et enseignements traditionnels du hatha-yoga, et à avoir avec les états modifiés volontairement de la conscience dont on parle beaucoup.
Yoga c'est l'union, celle de la conscience et l'énergie ; du visible et de l'invisible. Le sommeil c'est l'inconscient. Le yoga c'est la prise de conscience, la clarté, la lucidité, l'observation de ce qui échappe à l'attention ordinaire. Yoga-nidrâ c'est donc l'infiltration , la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu'est le sommeil.

Sa pratique vise à abolir ou réduire les frontières entre réalité ordinaire et quotidienne, avec les images, les représentations de notre psychisme, et celles justement plus profondes, plus intérieures, proche des rêves, du phénomène de rêverie, de représentation de choses comme disait Freud, ou de la capacité à la rêverie comme disent les psy comme Bion ou Winnicott.

Mais selon la tradition et le langage yoguique, c'est surtout l'art de s'approcher ou d'apprivoiser le 4em état de conscience, Turiya.
Autrement dit il s'agit de maintenir une présence de la conscience , une attention même si flottante, une vigilance sereine (chit-ananda), une conscience témoin (Sakshin) dans l'état de veille ordinaire et aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêves et sommeil lucides.
Dans le yoga classique yoga-nidrâ n'existe pas, c'est une « technique » purement tantrique, une technique à part, en marge, et qui pourtant demande une grande habitude du prânâyâma, de la concentration et surtout de la méditation. D'une certaine façon, yoga-nidrâ se situe à un niveau élevé dans la « hiérarchie » tantrique. Autrement dit on ne peut réellement en faire avec bénéfice qu'au bout de quelques années de yoga.

Yoga-nidra c'est s'inviter dans des états de conscience déployés, en expansion, libres et libérés des conditionnement du mental, et c'est l'art de ne rien faire tout en agissant ; c'est se relâcher, tout en contrôlant quelque peu, mais sans toutefois tout maîtriser. L'art de la maîtrise en plongée obscure. Comme dans un lac et découvrir de nouveaux espaces. C'est comme un plongeur novice qui plongerait à chaque fois plus loin. Mais on peut dire aussi spacionaute des états de conscience ou Onironaute des espaces intérieurs.

On s'habitue et s'entraîne à développer une aptitude à se détendre : se poser, se reposer, faire une pause, se relaxer, s'endormir en quelques minutes, se réveiller naturellement, rêver éveillé, veiller en rêvant, dormir peu mais bien, sommeil profond et léger, dormir sans dormir, s'endormir sans dormir….

Ces pratiques de journées vont, petit à petit, activer les énergies qui produiront des réveils furtifs et prégnants. Il y a aussi les techniques de nuit, à faire lors de réveils spontanés ou provoqués. Enfin la pratique des séances de yoga-nidrâ elles-mêmes sont à pratiquer de préférence le soir ou la nuit. Le sommet de l'art étant qu'elles se fassent toutes seules pendant le sommeil, devenu alors conscient.

Ainsi la nuit va-t-elle changer, va-t-elle être parsemée de petits réveils accompagnés d'une prise de conscience suffisamment dynamique pour permettre de relancer une technique. Loin d'être une pathologie, ces petits réveils assurent des nuits savoureuses et réparatrices : la conscience attise l'énergie alors que l'inconscience la diminue. Se réveiller de cette façon est gage d'une meilleure vitalité.

Bien pratiqué cet art de relâchement permet de dissoudre efficacement et sûrement les stress, surmenages, tensions, fatigues nerveuses, angoisses ou simples anxiétés.
Yoga-nidra régule les fonctions organiques sur le plan somatique et psychologique (évitant dépressions et décompensations), permet de gérer son stress, et ses effets thérapeutiques sont inévitables et indéniables.

L'objectif de yoga-nidrâ est de profiter du désordre mental pour aller plus loin dans l'exploration de notre intériorité parce que, dans le sommeil, l'agencement habituel du mental est défait, et est délié ; tout s'entrecroise dans une apparente incohérence. La structure de notre mode de pensée, de notre intelligence, de notre personnalité s'effondre pour laisser place à des règles inconnues. Nous n'avons plus les mêmes barrières, les mêmes résistances, les mêmes conditionnements, soient-ils « karmiques », culturels, moraux, sentimentaux ou émotifs. Il en est de même pour notre dépendance aux autres et au mental collectif de l'espèce, ce réservoir circonvenant nos comportements. Durant la nuit, quand tout le monde dort, tout cela est au repos, ainsi un espace non imprégné de ces influences s‘ouvre-t-il à nous. Voilà pourquoi être conscient dans son sommeil est important. Il n'est plus utile de déjouer l'ordre et les protections mentales pour toucher directement, sans effort, les zones les plus proches du soi.

Yoga nidra est une invitation à un voyage en plongée en soi : rêves éveillés libre ou dirigé ou semi dirigé, exploration de l'imaginaire et des ressources inconscientes, pratique de visualisation, de symbolisation, il s'agit de stimuler des processus de changements intérieurs qui se modifieront notre vie extérieure (santé, guérison, projet de vie, souhait…), et permet de développer sa vision intuitive et sa spontanéité créatrice.

Il s'agit d'apprivoiser cet état de conscience témoin, cette dimension qui est un état réel et installé de profonde méditation au sens yogique (dyana, méditation). Pouvoir séjourner dans ce domaine vaste intérieur où se déploie la conscience libre, dégagé du mental et ses parasites et où peut se vivre une intense, vibrante et savoureuse sensation de bien-être, de sérénité, d'ouverture à autre
chose…

Ces pratiques restent essentiellement de tradition yogique. C'est bien cette spécificité que cherche à approfondir cette formation en Yoga Nidra. Pratique de jour, de nuit, de crépuscules, à l'aube, séances courtes ou longues, toutes ces pratiques se réfèrent à l'enseignement du yoga classique et moins classique.

Nous verrons qu'il n'y aura pas que la posture allongée (Shavasan) qui est propice à yoga nidra. Assises, postures debout, sur le côté, torsions.. ; pratiques de souffle (pranayama), concentration-méditation, ainsi que d'autres outils comme les sons (bija, mantra), les formes (yantra), les gestes et contractions (mudra, bandha), les massages énergétiques (nyasa), ces pratiques là font évidemment toute référence au corps énergétique (cakra, adhara, nadi, vayu).

Les thèmes et sujets des pratiques abordés au cours de la formation sur 18 modules :

Module 1
Le corps : poids, masse, volume, forme, densité…3 corps, 3 mondes, 3 temps, 3 niveaux de conscience, 5 éléments.

Module 2
Le corps : le temple aux 9 portes. L'enveloppe et ses trous, les vides internes…

Module 3
Le corps énergétique : le kanda, les nadi, les cakra, le filet des adhara.

Module 4
Les cakra, perceptions sensorielles, sensations, jouissances, sensualités, parfum d'éveil.

Module 5
Les cakra : les émotions, ce qui m'émeut me meut, senteurs d'éveil.

Module 6
Bipolarité, dualité, paires d'opposés (dvandva), union des contraires…
Perspectives non dualisantes.

Module 7
Svapna yoga : yoga du rêve.
Effacer, abolir les frontières entre veille, rêves et sommeil : la claire lumière du rêve

Module 8
Le chemin de vie, l'infini continu, les espaces karmiques. Changements, ruptures, crises, mutations.

Module 9
Naissance, vie, mort, vieillesse, maladie. La mort, temps du tantra, et ensuite … ?

Module 10
Sexe, sexuation, sexualité, jouissance…extase. Le sexe : temps clé du tantra.
L'extase sexuelle, la petite mort ?

Module 11
A la recherche de son guide intérieur (antar guru et ishta devata)

Module 12
A la recherche de son animal totem ou fétiche. Cakra et animalité : la faune intérieure.

Module 13
A la recherche de l'arbre à soi, en soi…
Le kalpataru : l'arbre à souhait. La flore, la nature, les 4 éléments et le 5em. Et les 3 dosha.

Module 14
La féerie des couleurs : point fort de la colaration tantrique dans ses expressions artistiques, symboliques et techniques…bindu yantra, mandala, murti…

Module 15
yoga nidra, implications et applications thérapeutiques : savoir prendre soin pour
mieux soigner…Soigner pour mieux guérir…guérir pour s'aguerrir sourire et rire…

Module 16
Vasana, samskara, samsara, karma etc et moksha, la libération.

Module 17
Nidra et svapna yoga, à la conquête de Turiya : claire lumière du rêve, claire lumière du sommeil.

Module 18
Sat chit ananda : ce qui Est (sat), conscience (chit), et béatitude (ananda) luminosité vide.

Fonctionnement de cette formation

18 cessions de formation étalés sur 3 ans à raison d'une journée tous les 2 mois soit le samedi soit le dimanche. Le calendrier des dates est disponible. Me le demander. Un entretien préalable gratuit est envisageable. Une pratique quotidienne est demandée et est souhaitable.

Tarif par journée : 140 euros (Plus frais de dossier de 50 euros pour l'inscription => support, matériel, cd...).

Chaque année un stage récapitulatif sous forme d'un week-end est proposé. Soit à l'école soit dans un gîte proche de Lyon.
Il est en dehors du coût de la formation donc facultatif (mais vivement conseillé). Participation de 90 euro la journée plus la nuit pour le yoga nidra, puisque des pratiques de nuit sont réalisées.

En cas d'absence à une cession, le règlement reste dû : une session individuelle ou collective de rattrapage de l'enseignement est fixée alors.

Les enseignements théoriques et pratiques, les documents fournis (articles, CD audio, textes traditionnels, etc) et les entretiens individuels sont inclus dans le coût global de cette formation.
Il n'est pas possible d'intégrer le groupe en cours de « voyage ». (sauf cas particulier d'expérience et formation antérieure)
Nombre maximum de participants : 12

Un diplôme est délivré au bout des 3 années :
Diplôme de professeur de Yoga Nidra de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (tradition des Natha Yogi).

Le formateur :
Christophe Schohn, enseignant de Hatha Yoga, depuis 17 ans (pratique le yoga depuis 31 ans ; a commencé à 19 ans).
Par ailleurs, psychothérapeute, formé à différentes techniques en psychothérapie, diplômé de l'université Lyon 2 en Psychologie et psychopathologie. (Master 1)

Renseignements :
Contacter Christophe Schohn. Tél : 06.70.14.58.56

Session de formation en cours : 3 années + stage printemps :
Décembre 2016 / janvier 2020 : formation achevée

Une formation démarre dès qu'il y a 6 personnes. (3 personnes sont intéressées pour une nouvelle formation...)

Merci de télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et de l'envoyer à l'adresse mentionnée de l'école yoga-Lyon3 Natha.

Fiche d'inscription Formation au Yoga Nidra